Lisa Rauch | STPLN . Design de service
21508
single,single-portfolio_page,postid-21508,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

STPLN . Design de service

 

STPLN est une maison de projets à Malmö (Suède) abritant divers espaces, dont une salle de coworking pour les freelances, un atelier de réparation de vélos, un fablab… Dans le cadre d’un cours sur le Design et l’Innovation Sociale de Master 2, mon équipe a mené une recherche ethnographique pour comprendre les besoins de ses usagers. Le choix a été fait de travailler sur trois point : ce que savent les usagers des projets présents à STPLN (awareness), ce qu’ils savent de la localisation de ces projets (navigation) et leur sentiment d’appartenance à STPLN (ownership).

 

Afin de répondre à ces questionnements et de promouvoir l’aspect communautaire de STPLN, deux méthodes ont été utilisées. Un workshop a été mené entre les personnes travaillant à STPLN pour inscrire leur vision des interactions entre les projets sur une carte globale (1). Nous avons aussi conçu des interventions sur les problématiques choisies (awareness, navigation, ownership).

 

Aperçus des interventions menées :

2. “Coffee network“ : un service à café est amené de pièce en pièce et permet aux utilisateurs du bâtiment de s’échanger des messages en écrivant sur les objets le constituant. Ils peuvent aussi y ajouter leur CV sous forme de mug personnalisé.
3. “Window panel“ : une invitation à écrire et dessiner sur les vitres pour s’approprier l’espace et montrer l’aspect communautaire aux nouveaux venus.
4. “Transparent walls“ : de fausses ouvertures sur le sol et les murs permettent de montrer ce qui se passe dans les autres parties du bâtiment.
5. “Lunchtime ritual“ : un rituel qui invite les usagers à se réunir tous les jeudis pour regarder des vidéos créatives pendant la pause déjeuner.

 

Pour finaliser notre intervention, nous avons livré un compte rendu complet (6) de recherches ethnographiques (entretiens, observations…), de nos idées pour de futures interventions et le rapport du workshop.

 

En savoir plus :

Article du Pôle art et communication de l’université
. Article du blog du Master

Réalisé avec

BRÜCKER Dennis et KOMAROMI Judit

Contexte

Master 2 Design Interactif (2016)