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L’émerveillement créé grâce à l’outil numérique comme vecteur pédagogique
L’émerveillement est une émotion mêlant surprise et admiration provoquée par quelque chose d’extraordinaire, de surnaturel, d’inattendu. Elle nous fait basculer dans un autre monde, nous capte
totalement, et nous révèle de nouveaux possibles. Les outils techniques novateurs sont naturellement sources d’émerveillement et peuvent aussi l’engendrer artificiellement. Mais les émotions fabriquées
sont notamment utilisées à des fins consuméristes, ce qui donne une responsabilité au designer qui
cherche à en créer.
L’émerveillement étant une forme d’étonnement, il est une première étape vers le savoir car il remet
en cause ce que l’on pensait impossible. Il est donc utilisé dans la pédagogie pour éveiller la curiosité et le souhait de comprendre. L’interactivité a aussi sa place dans ce domaine, car le processus d’apprentissage passe par une implication active. En croisant ces observations avec le potentiel merveilleux du numérique, il est pertinent pour un designer de créer des dispositifs numériques interactifs, destinés à émerveiller, comme vecteurs d’apprentissage.