Réalisation d’un prototype fonctionnel d’escape room sur le thème de la biologie synthétique. En équipe, nous avons conçu le jeu : structure du scénario, enchainement des énigmes, prototypes papiers, playtests, installation finale, animation et accompagnement du déroulement des parties. L’utilisation d’outils de design d’expérience utilisateur a permis d’analyser le déroulement des parties et de les améliorer grace à une démarche itérative.
Une réflexion de design accompagnait notre démarche. En effet, au delà de l’aspect ludique, le jeu immergeait les joueurs dans un scénario futuriste de biologie synthétique et chaque énigme apportait des clefs de réflexions sur la question éthique qui était posée : l’intégration d’ADN humain à des cochons pour créer des organes disponibles à la greffe. Le jeu aboutissait sur un dilemme moral pour les joueurs qui avaient possibilité de dévoiler ou non les agissement du laboratoire au grand public. Ce projet a permis de réfléchir sur le potentiel des escapes rooms sur la sensibilisation à des débats éthiques.